Ricoh annonce la GXR MOUNT A12
Une monture d'objectif GXR dotée d'un capteur CMOS de taille APS-C

Tokyo, Japon, 5 août 2011 — Ricoh Co., Ltd. (Président et directeur exécutif : Shiro Kondo) a annoncé aujourd'hui le développement et la d’une monture d'objectif exclusivement dédiée au système d'unités d’appareil photo interchangeables GXR.

Présenté en décembre 2009, le système GXR est un système révolutionnaire d'unités d’appareil photo interchangeables dans lequel les objectifs peuvent être changés en montant un module qui intègre photo un objectif, un capteur d'images et un processeur de traitement des images dans une seule unité. En outre, grâce à sa capacité unique à recevoir des unités interchangeables différentes des appareils photo, le système peut être étendu afin d'inclure toute une gamme d'autres dispositifs.

La nouvelle monture d’objectif GXR MOUNT A12 est conçue spécialement pour le GXR. Dotée d'un capteur CMOS de taille APS-C et d'un obturateur à rideau nouvellement développé, cet appareil rend possible le montage d'objectifs tels que des objectifs Leica M, et offre divers types de fonctions de compensation et de correction.

Caractéristiques principales de la GXR MOUNT A12

1. Le nouveau capteur CMOS de taille APS-C qui vient d'être adopté étend les possibilités de haute résolution et de puissance d'image.
    • L’adoption d'un capteur CMOS avec une disposition de micro-objectifs optimisée permet d’assurer des niveaux de luminosité suffisants, même dans la région périphérique de l’image.
    • Le capteur CMOS utilisé est de format 23,6 mm × 15,7 mm (taille APS-C). Il permet de prendre des photos de haute qualité avec une gradation douce des tonalités, ainsi qu'une haute définition et un faible bruit.
  2. Compatible avec une large gamme d'objectifs, y compris les objectifs pour monture Leica M.
    • Compatible avec la monture Leica M, la GXR MOUNT A12 peut évidemment accepter les objectifs à monture M, et si un adaptateur de conversion est utilisé, bien d’autres types de montures peuvent également être acceptées.
    • Un dispositif de vérification est fourni pour vérifier si vos objectifs sont physiquement compatibles ou non.
  3. Diverses nouvelles fonctions augmentent le potentiel de l'objectif même
    • Pour correspondre aux préférences des photographes en s’adaptant aux caractéristiques distinctes de nombreux objectifs différents, la GXR MOUNT A12 est en mesure de corriger indépendamment la coloration dans les coins. La correction des taches de couleur est possible dans une plage de -4 à +4 pour R et B.
    • La correction du vignettage est possible dans une plage de -3 à +3.
    • Une fonction de correction de la distorsion est disponible pour corriger la distorsion qui a tendance à se produire à la périphérie de l'objectif. Le photographe peut sélectionner la distorsion en barillet et en coussinet et spécifier « fort », « moyen » ou « faible » pour chacune.
    • Un filtre optique en verre a été adopté et réalisé d'une manière aussi mince que possible. Il augmente la qualité de l'image périphérique et supprime la courbure de champ.
  4. Mise au point de haute précision
    • Une fonction d'aide à la mise au point est intégrée dans un effort visant à augmenter la précision de la mise au point manuelle. Le photographe peut sélectionner l'un des deux modes et vérifier la mise au point en renforçant les contours et le contraste.
    • L’agrandissement de l'image à l'écran pendant la prise de vue est une technique efficace pour la mise au point. L'agrandissement peut être réalisé non seulement au centre mais également sur la totalité de l'image. En outre, la qualité d'image pour un agrandissement 4x et 8x a été encore améliorée. La zone à agrandir peut être déplacée à l'aide du pavé directionnel.
  5. Deux méthodes d'obturation sont proposées : par obturateur électronique et par un nouvel obturateur à rideaux
    • Avec l'obturateur électronique, les vitesses utilisables vont de 1/8 000 s à 1 s, et le photographe peut réaliser des prises de vues sans s'inquiéter du bruit ou des vibrations de l'obturateur.
    • Avec l'obturateur à rideau, les vitesses vont de 1/4 000 s à 180 s.
  6. La large gamme de fonctionnalités qui caractérisent la série GXR
    • Mes réglages vous permettent de spécifier une large gamme de fonctions de prise de vue en un instant. Pour les informations de stockage, six modèles peuvent désormais être stockés dans la Boîte Mes réglages et six sur la carte SD. Ceci, associé à la possibilité de modifier les conditions de prise de vue, augmente encore l'univers de l'expression photographique du photographe.
    • En mode d'exposition manuel, vous pouvez sélectionner les vitesses d'obturation B (exposition longue) et T (temps). En mode B, l'exposition continue lorsque vous appuyez sur le déclencheur, et en mode T, vous devez appuyer sur le déclencheur pour démarrer et terminer l'exposition. Pour les deux modes B et T, l'exposition se termine automatiquement après 180 secondes.
    • Les informations sur l'objectif utilisé peuvent être inscrites dans les informations EXIF. Lors de l'édition des informations Mes réglages, vous pouvez saisir le nom de l'objectif, la focale et la valeur de F.
    • De nouvelles options de mode scène ont été ajoutées pour profiter facilement de toute une gamme d'expressions photographiques. Les cinq nouvelles options sont : effet de flou, traitement croisé, appareil photo jouet, miniaturiser et N/B contraste élevé. Le photographe peut créer une image unique en appuyant simplement sur le déclencheur.
    • Un niveau électronique qui utilise un capteur d'accélération.
    • Une fonction indicateur pour afficher rapidement des images spécifiques parmi celles disponibles dans l'appareil photo. Vous pouvez indiquer jusqu'à 20 images.
    • Pour la partie extérieure, nous avons utilisé du magnésium moulé, qui a d'illustres antécédents dans la série GR, et nous avons recouvert la surface avec un revêtement « pear skin » résistant à la corrosion. Au final, le résultat est une longévité, une légèreté et une sensation supérieure au toucher du boîtier.
    • Il est possible de prendre des vidéos en résolution 1 280 × 720 pixels.

* Remarque : Lorsque vous prenez des vidéos au format 1 280 x 720, l'utilisation d'une carte mémoire SD/SDHC d’une classe de vitesse SD portant la mention Classe 6 ou supérieure est recommandée.

7. Nouvelles options ajoutées
    • Nous avons créé les nouveaux étuis SC-75B et SC-75T, faciles à ouvrir et à fermer. Grâce au SC-75B, il est possible de faire des prises de vue avec l'étui fixé sur le boîtier du GXR.

Options de la GR MOUNT A12

Code Modèle
Étui B (partie inférieure et dragonne) SC-75B
Étui T (partie supérieure uniquement) SC-75T
  • *Toutes les longueurs focales indiquées ici sont converties en valeurs équivalentes sur appareil photo 35 mm.
  • *Le SC-75T ne peut pas être utilisé comme étui en lui-même. Il doit être utilisé avec le SC-75B.
  • *Les SC-75B et SC-75T sont les nouvelles options présentées à ce stade.
  • *Fonctionne lorsque le boîtier GXR est monté.

GXR MOUNT A12GXR MOUNT A12

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.