Ricoh fait paraître les mises à jour des micrologiciels pour l’optimisation des fonctions du GXR et du GR DIGITAL III

Tokyo, Japon — 17 mai — Ricoh Co., Ltd. (Président et directeur exécutif : Shiro Kondo) a annoncé aujourd’hui la sortie pour le 19 mai de la première mise à jour du micrologiciel d'optimisation des fonctions de l’appareil photo compact GXR à qualité d’image élevée (lancé en décembre 2009) et la seconde mise à jour du micrologiciel du GR DIGITAL III (lancé en août 2009).
Les mises à jour du micrologiciel d'optimisation des fonctions de Ricoh sont développées pour répondre aux observations et suggestions provenant d’un grand nombre de clients à travers les sondages soumis au moment de l'enregistrement du client et d’autres canaux. Ces mises à jour permettent aux clients qui possèdent déjà un appareil photo GXR ou GR DIGITAL III d’actualiser leur micrologiciel pour qu’il dispose des toutes dernières fonctions et d’optimiser ainsi les performances et l’utilisation de l’appareil grâce aux nouvelles fonctions et aux nouveaux paramétrages.
Le GXR est un système révolutionnaire d’appareil photo à unités interchangeables qui permet de coulisser les unités sur le boîtier lorsque le photographe souhaite changer d’objectif. L’objectif, le capteur d’image et le processeur de traitement des images sont intégrés dans des unités appareils photo et le boîtier ne contient aucun capteur d’image.
Successeur du modèle GR DIGITAL II lancé en novembre 2007, le GR DIGITAL III est doté d’un objectif à grande ouverture F1.9 pour des images de grande qualité dans un boîtier compact.

Le micrologiciel d'optimisation des fonctions et les instructions d'utilisation de ces fonctions peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web de Ricoh.

1. Micrologiciel d'optimisation des fonctions GXR : Version 1

<Fonctions optimisées>

• (1) Renforcement de la capacité de réduction du bruit
    Le paramètre MAX a été ajouté aux réglages de réduction du bruit. Lorsque MAX est sélectionné, la distribution du bruit des données d’image est analysée et un traitement optimisé est effectué sur chaque zone de l’image, la qualité de l’image s’en trouve renforcée sur les scènes peu lumineuses.

• (2) Réduction du bruit pour les modes scènes paysages de jour et de nuit
    La capacité de spécifier une réduction du bruit pour les modes scènes paysages de jour et de nuit a été ajoutée.

• (3) Ajout de la fonction « modification directe ADJ. ISO »
    La fonction « modification directe ADJ. ISO » a été ajoutée au menu de configuration. Si la fonction est sur ON (activée), lorsque la prise de vue est possible (le déclencheur à demi enfoncé), le déplacement à gauche/droite du levier ADJ. modifie la sensibilité ISO.

• (4) Deux réglages « lampe à incandescence » pour la balance des blancs
    Il n’y avait auparavant que le réglage de balance des blancs « lampe à incandescence », il y a maintenant deux réglages : « lampe à incandescence 1 » et « lampe à incandescence 2 ». Par rapport au réglage « lampe à incandescence 1 », le réglage « lampe à incandescence 2 » produit une dominante de couleur légèrement plus rouge, il est donc équivalent au vieux réglage « lampe à incandescence ».

• (5) Fonction de changement de vitesse obturation automatique
    Lorsque l’image risque d’être surexposée ou sousexposée en mode priorité à la vitesse d’obturation, activez ce réglage pour que l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation pour une exposition correcte.

• (6) Sélection flash et retardateur à l’aide du sélecteur plus-moins
    Les modifications des réglages flash et retardateur peuvent être effectués à l’aide du sélecteur plus-moins.

• (7) Modifications du zoom avec Mes réglages
    Les diverses positions de zoom peuvent être réglées sous Mes réglages. (Lorsque RICOH LENS S10 ou RICOH LENS P10 est monté).

• (8) Limitation de restriction distance AF macro
    Lorsque vous faites de la macro photo avec GR LENS A12 50 mm F2.5 MACRO, vous pouvez sélectionner une distance de prise de vue (distance de mise au point pour mise au point automatique) dans une plage allant de 10 à 30 cm ou de 7 à 10 cm. Cela augmente la vitesse de mise au point automatique.

• (9) Bague de mise au point à mouvement très rapide (avec GR LENS A12)
    Pendant la mise au point manuelle, la vitesse de mouvement de la bague de mise au point augmente lorsque vous appuyez sur la touche macro.

• (10) Informations sur l’unité appareil photo dans l’affichage informations détaillées et Exif.
    La dénomination de l’unité appareil photo, A12, S10 ou P10, s’affiche dans les informations détaillées et dans celles Exif.

• (11) Version du micrologiciel sur menu de configuration
    L’information sur la version du micrologiciel a été ajoutée au menu de configuration.

2. Micrologiciel d'optimisation des fonctions GR DIGITAL III : Version 2

<Fonctions optimisées>

• (1) Renforcement de la capacité de réduction du bruit

• (2) Modification du réglage de cadrage automatique
    En prise de vue avec cadrage automatique, il est possible de spécifier des variations d’exposition jusqu’à 2.0 EV. De plus, la séquence de modification peut être spécifiée pour chaque prise.

• (3) Rognage de l’image
    Une image affichée en lecture peut être rognée et enregistrée dans un fichier séparé. Il est aussi possible de rogner les proportions de l’image pour obtenir un rapport de côtés de 1:1 (carré)

• (4) Deux réglages « lampe à incandescence » pour la balance des blancs

• (5) Fonction de changement de vitesse obturation automatique