Ricoh annonce la sortie du système à unités d'appareil photo interchangeables GXR.

Objectif, capteur d'image et processeur de traitement des images sont intégrés dans une unité interchangeable. Le plus petit et le plus léger au monde*.

Tokyo, Japon, 10 novembre 2009 — Ricoh Co., Ltd. (Président et directeur exécutif : Shiro Kondo) a annoncé aujourd'hui la sortie du système à unités d'appareil photo interchangeables GXR en présentant l'appareil photo à objectifs amovibles le plus petit et le plus léger* au monde.

Le nouveau GXR est un système d'appareil photo à unités interchangeables qui permet au photographe de coulisser une unité sur le boîtier lorsqu'il souhaite changer d'objectif. L'objectif, le capteur d'image et le processeur de traitement des images sont intégrés dans les unités d'appareil photo de sorte que le boîtier ne contient aucun capteur d'image.

Avec sa petite taille et son petit poids* qui permettent de l'emporter sans problème, le système d'appareil photo à unités interchangeables GXR est doté d'un boîtier très robuste en alliage de magnésium et de nombreuses unités d'appareil photo pour s'adapter à la scène ciblée. Vous apprécierez le changement d'objectif très simple, mais aussi l'étonnante qualité de l'image et la souplesse de prise de vue. Dissimulant des possibilités infinies dans son petit boîtier, le GXR est un système d'appareil photo révolutionnaire qui ouvre la voie vers un nouveau domaine de la photographie.

Caractéristiques

• 1.L'objectif, le capteur d'image et le processeur de traitement des images constituent une unité intégrée pouvant être changée pour s'adapter à la scène ciblée.
    • 2.L'appareil photo numérique avec objectifs interchangeables le plus petit et le plus léger* au monde
    • 3.Le potentiel du système se base sur l'utilisation d'unités interchangeables
  • *Appareils photos numériques à objectifs interchangeables et flash interne avec objectif monté.

A partir du 10 novembre 2009, bureau de recherche Ricoh.

<Caractéristiques principales du nouveau GXR>

• 1.Forme idéale pour un appareil photo à objectifs interchangeables :
    le système d'appareil photo à unités interchangeables
    • En intégrant l'objectif, le capteur d'image et le processeur de traitement des images dans une unité optimisée unique, nous sommes parvenus à créer un appareil photo compact à objectifs interchangeables.
    • L'adoption du nouveau système a permis de proposer un format « de poche » ainsi qu'une qualité d'image très élevée applicable à tout sujet et situation.Le capteur n'étant jamais exposé lors du changement d'objectif, la structure de l'appareil photo rend très difficile la pénétration de saleté et de poussière.
    • Since the image sensor is not exposed when lenses are changed, the camera's structure makes it inherently difficult for dirt and dust to get inside.
    • En plaçant des processeurs de traitement des images aussi bien dans le boîtier que dans les unités d'appareil photo, notre objectif était d'obtenir une excellente qualité d'image.
  • 2.Design élégant
    • Pour la partie extérieure, nous avons utilisé du magnésium moulé, qui a d'illustres antécédents dans la série GR, et nous avons recouvert la surface avec un revêtement « pear skin » résistant à la corrosion. Au final, la longévité, la légèreté et la sensation au toucher du boîtier sont de niveau supérieur.
    • Créé d'après la configuration des commandes des séries GR et GX, le GXR dispose de différents types de touches personnalisables et de la nouvelle touche DIRECT que le photographe peut utiliser pour afficher divers réglages courants et les vérifier d'un coup d'oil. Les prises de vue recherchées peuvent maintenant être effectuées plus rapidement qu'auparavant.
    • Le pavé directionnel, les trois "Mes réglages", la manette ADJ. et les touches de fonction contribuent à créer une opérativité du GXR encore meilleure.
    • La forme de la poignée permet de tenir le GXR fermement malgré sa petite taille et le matériau de caoutchouc assorti qui revêt la surface de la poignée vous donnent l'impression que l'appareil photo et votre main ne font qu'un.
  • 3.Une puissance expressive encore plus grande
    • Les modes d'exposition automatique comprennent le mode changement de programme, le mode priorité à la vitesse d'obturation et le mode priorité à l'ouverture.
    • Les réglages peuvent être personnalisés en fonction de neuf niveaux de réglages pour la création simple de divers types d'images.
    • La sensibilité ISO 3200 facilite la prise de vue lorsque la lumière est faible.
  • 4.Des capacités de prise de vue rapide renforcées capturent au vol les occasions.
    • La fonction Pré-AF accélère la vitesse de mise au point en ajustant la mise au point de façon à ce qu'elle corresponde au mouvement du sujet.
    • La fonction « pression complète du déclencheur » permet de photographier à une distance préréglée en appuyant complètement sur le déclencheur.
    • Lors de prises de gros plan, l'appareil photo passe automatiquement en macro. Ainsi vous pouvez apprécier la photo macro sans devoir changer de mode. « Réglage macro auto »
  • 5.Ecran LCD VGA haute définition de 3 pouces et 920 000 points.
    • L'écran LCD haute résolution dispose d'un large angle de vue et d'un contraste élevé. Il est constitué d'un revêtement en fluorine pour prévenir le salissement, d'un revêtement dur pour prévenir les rayures et d'un revêtement anti-reflets pour une excellente visibilité même en plein soleil.
    • Avec une couverture sRGB (RVB) de 100% pour la reproduction des couleurs, l'écran reproduit les couleurs de façon éclatante.
  • 6.Vaste gamme de fonctions
    • Indicateur de niveau avec capteur d'accélération.
    • Trois grilles vous guident utilement lors du cadrage des images.
    • Fonction indicateur pour afficher rapidement des images spécifiques parmi celles disponibles dans l'appareil photo. Vous pouvez indiquer jusqu'à 20 images.
    • Le nouvel écran DIRECT permet d'afficher les réglages courants et de les changer.
  • 7.Caractéristiques de l'unité d'appareil photo OBJECTIF GR MACRO A12 50 mm F2.5
    • Cette unité d'appareil photo se sert d'un capteur CMOS de 23,6 mm×15,7 mm (taille APS-C) avec environ 12,30 mégapixels. Combiné avec le processeur de traitement des images GR ENGINE III, ce capteur permet de réaliser une image de haute qualité, avec une haute définition, un bruit faible et des gradations de tons douces.
    • Un nouvel objectif GR constitué de 8 groupes et 9 éléments (lentille asphérique : 1 élément, deux surfaces) est disponible. Représentant une nouvelle avancée au sein de la tradition GR de l'image de haute qualité, l'objectif corrige différents types d'aberrations. En dépit de sa petite taille, c'est aussi un objectif macro à part entière avec une structure d'objectif flottante. Avec des distances de prise de vue allant de l'infini à 1/2x la plage macro d'agrandissement maximum, il réalise des photos de grande puissance jusque sur les bords du cadrage. Le faible vignetage signifie que le photographe peut créer des flous artistiques très naturels.
    • La bague de mise au point manuelle est parfaite pour la macro car elle permet d'obtenir un réglage extrêmement précis. Elle peut également être utilisée pour les ajustements manuels fins une fois que la mise au point (AF) automatique a été effectuée.
  • 8.Caractéristiques de l'unité d'appareil photo OBJECTIF RICOH S10 24-72 mm F2.5-4.4 VC
    • Cette unité d'appareil photo se sert d'un capteur CCD de 1/1,7 pouces et 10,00 mégapixels dont les capacités de haute sensibilité sont renforcées par l'adoption d'un nouveau procédé. Combiné avec le processeur de traitement des images avancé Smooth Imaging Engine IV, ce capteur permet de réaliser une image de haute qualité, avec une définition élevée et un bruit faible.
    • L'objectif est un zoom grand angle 24-72 mm 3x très performant dont la convivialité est incomparable. Avec une configuration de 7 groupes et 11 éléments (lentille asphérique : 4 éléments, 4 surfaces) qui comprend des lentilles spéciales à faible dispersion, cet objectif reste compact et performant.
    • Une fonction de correction du bougé (par décalage du capteur d'image) est utilisée pour diminuer le flou dû au mouvement de la main.
    • Le capuchon d'objectif autorétentif est devenu une option très appréciée de la série GX et une version (option LC-2) est disponible pour le GXR.
  • 9.Les nouvelles options renforcent la faculté d'expansion de la série
    • Deux étuis, un pour chaque unité d'appareil photo.
    • Le GXR peut utiliser le flash externe GR DIGITAL III (GF-1), qui peut servir de posemètre incorporé avec le flash auxiliaire.
    • Très pratique pour les prises de vue lumineuses en extérieur, le nouveau viseur LCD haute définition, qui a l'équivalent de 920 000 points, est amovible et il peut être incliné à 90 degrés. Avec un champ de 100%, il affiche les informations de la même façon que l'image, il est donc possible au photographe de prendre des photos comme s'il utilisait une caméra cinématographique.
  • 10.Expansion de fonction grâce au micrologiciel
    • Les mises à jour du micrologiciel d'optimisation des fonctions sont très plébiscitées, elles seront disponibles également pour le GXR. En actualisant leur micrologiciel, les propriétaires d'un GXR pourront utiliser les toutes dernières fonctions.

<Options GXR>

Code Modèle
Capuchon adaptateur*1, *4 HA-3
Objectif à grande conversion*2, *4 DW-6
Objectif de téléconversion*2, *4 TC-1
Flash externe à posemètre incorporé*1 GF-1
Viseur LCD*1 VF-2
Câble de déclenchement externe CA-1
Etui*1, *4 SC-55S
Etui*1, *3 SC-55L
Courroie d'encolure*1 ST-3
Capuchon d'objectif autorétentif*1, *4 LC-2
Batterie rechargeable*1 DB-90
Chargeur de batterie*1 BJ-9
  • *1Nouveaux accessoires en option.
  • *2Le capuchon adaptateur est requis pour les objectifs de conversion.
  • *3Pour l'utilisation de l'OBJECTIF GR MACRO A12 50 mm F2.5
  • *4Pour l'utilisation de l'OBJECTIF RICOH S10 24-72 mm F2.5-4.4 VC
  • *Toutes les longueurs focales indiquées ici sont converties en valeurs équivalentes sur appareil photo 35 mm.

GXR

Prise de vue standard