Ricoh présente le GR DIGITAL IV
Un appareil photo avec des fonctionnalités de prise de vue rapide et une qualité d'image optimisées grâce à un système de mise au point automatique hybride et au moteur GR ENGINE IV

Tokyo, Japon, 15 septembre 2011 — Ricoh Co., Ltd. (Shiro Kondo, président et directeur exécutif) a annoncé aujourd’hui le développement et la mise sur le marché de l’appareil photo numérique GR DIGITAL IV, le successeur du GR DIGITAL III, qui propose des fonctionnalités de prise de vue rapide et une qualité d’image optimisées.

Le GR DIGITAL III (lancé sur le marché en août 2009) était un appareil photo numérique compact avec une qualité d’image élevée, un objectif GR de 28 mm/F1.9, le moteur GR ENGINE III et un capteur CCD haute sensibilité, en lignée directe avec les concepts lancés avec le premier modèle GR DIGITAL (mis sur le marché en octobre 2005). Dans les deux ans qui ont suivi sa sortie, il a été accueilli de manière enthousiaste par une large gamme de clients, dont des photographes professionnels et amateurs.

Le nouveau GR DIGITAL IV, caractérisé par un nouveau moteur de traitement des images et son filtre optique affiné, va plus loin que le GR DIGITAL III et permet d’obtenir le niveau de qualité d’image le plus élevé de toute l’histoire de la série GR.

En outre, Ricoh a ajouté, afin de proposer les fonctionnalités de prise de vue rapide requises pour garantir que vous ne ratiez jamais la moindre prise de vue, un système de mise au point automatique hybride, une fonction de stabilisation des images par déplacement du capteur d’image, qui s’appuie sur le capteur de mise au point automatique externe développé de manière indépendante par Ricoh, et un écran LCD VGA de 3 pouces, environ 1,23 million de points pour une meilleure visibilité en extérieur. L’ajout d’un niveau électronique, qui détecte l’inclinaison verticale, mais également l’inclinaison dans le sens horizontal traditionnel, améliore l’opérabilité. De plus, la compensation de plage dynamique permet de prendre des sujets dans des scènes rétroéclairées ou présentant un taux de contraste élevé de la manière dont la vue les perçoit, et le composite à intervalles, qui peut associer des images prises à un certain intervalle, complètent les fonctionnalités d’expression de l’appareil photo.

Ricoh continuera également à proposer ses micrologiciels de développement des fonctions si réputés.

Caractéristiques principales du GR DIGITAL IV

1. Une vitesse et une précision de mise au point automatique optimisées avec le système de mise au point automatique hybride
    • L’appareil photo est désormais équipé d’un capteur de mise au point automatique externe développé de manière indépendante par Ricoh, avec un maximum de 190 points de mise au point automatique. Par le biais du système de mise au point automatique hybride, utilisé parallèlement à la mise au point par contraste CCD traditionnelle, Ricoh obtient des temps de mise au point automatique de seulement 0,2 seconde, soit des temps deux fois moins longs que ceux du GR DIGITAL III.
      De même, les ajustements apportés à l’algorithme ont permis d’améliorer la vitesse de mise au point automatique pour les gros plans réalisés exclusivement à l’aide de la mise au point par contraste CCD, ce qui permet de réduire les temps de moitié par rapport à ceux du modèle précédent.
    • La prise de vue d’une simple pression sur l’obturateur a permis d’ajouter la précision de prise de vue requise pour les instantanés aux fonctionnalités de prise de vue rapide de l’appareil photo, en procédant à la mesure avec le capteur de mise au point automatique externe uniquement. Si nécessaire, les informations de mesure du capteur de mise au point automatique peuvent être affichées sur l’écran LCD.
  2. Obtention d’une qualité d’image encore plus élevée
    • Les ajustements apportés au filtre optique et l’optimisation du traitement des images par rapport au modèle précédent, le GR DIGITAL III, ont permis d’améliorer les caractéristiques de la réponse aux fréquences spatiales*.
    • Le nouveau moteur de traitement des images, le GR ENGINE IV, garantit une reproduction des couleurs et une réduction du bruit des couleurs optimisées lors de la prise de photos haute sensibilité.
    • L’objectif GR de 28 mm/F1.9 GR caractéristique de Ricoh propose une résolution élevée tout en supprimant les aberrations et les distorsions chromatiques. Le capteur CCD de 1/1,7" et d’environ 10 millions de pixels apporte la preuve de ses caractéristiques haute sensibilité. Des éléments grâce auxquels le GR DIGITAL IV obtient la qualité d’image la plus élevée de l’histoire de la série GR DIGITAL.

* Réponse aux fréquences spatiales : Un des indicateurs des caractéristiques de résolution d’un appareil photo numérique, ce qui inclut tous les éléments du système optique au traitement des images.

3. Équipé de la première fonction de stabilisation des images par déplacement du capteur d’image de la série GR DIGITAL
    • Le GR DIGITAL IV atteint, avec la fonction de stabilisation des images par déplacement du capteur d’image, un effet de stabilisation équivalent à une augmentation de la vitesse d’obturation de 3,2 pas* maximum, ce qui, associé à l’objectif rapide GR F1.9 augmente encore davantage la capacité de l’appareil photo à capturer des scènes sombres.

*Mesuré avec les méthodes de mesure mises en place par RICOH.

4. Lancement d’un nouvel écran LCD haute luminosité et ajout d’une fonction de réglage automatique de la luminosité
    • Le GR DIGITAL IV garantit, par le biais du lancement d’un nouvel écran LCD VGA de 3" et 1,23 million de points, qui ajoute des pixels blancs aux pixels RVB, une luminosité maximale équivalente à environ 1,7 fois celle du GR DIGITAL III, d’où une meilleure visibilité en extérieur.
    • Une fonction qui permet à l’appareil photo d’ajuster automatiquement la luminance en fonction de la luminosité du sujet a été ajoutée, elle permet de limiter les pertes de visibilité liées à des modifications au niveau de l’environnement de prise de vue.
  5. Fonctions de prise de vue qui augmentent les capacités d’expression du photographe et modes de scènes optimisés
    • Équipé d’une fonction de compensation de plage dynamique qui limite les surexpositions des parties claires et les sous-expositions des parties foncées. Pour les scènes rétroéclairées ou présentant un contraste élevé pour lesquelles la compensation de l’exposition ne suffit pas, la compensation est exécutée pour chaque partie de la prise de vue, ce qui permet au photographe de prendre des photos avec une luminosité proche de la luminosité réelle.
    • La fonction de fourchette automatique a été optimisée. Le réglage de la fourchette de contraste et la fourchette de compensation de plage dynamique ont été ajoutés parallèlement aux fonctions traditionnelles d’exposition et de balance des blancs. Ces deux réglages peuvent être sélectionnés en plus des réglages d’image pour enregistrer une séquence de trois prises de vue avec la fonction de fourchette de réglage des images.
    • Équipé d’un mode composite à intervalles qui remplace et associe uniquement les données à pixels haute luminosité dans les images représentant le ciel étoilé, prises à intervalles fixes. Ce mode permet de prendre des paysages distincts, qui représentent les faisceaux lumineux laissés par les étoiles.
    • Les fonctions de film positif et de traitement sans blanchiment, qui réduisent la saturation et augmentent le contraste, ont été ajoutées aux réglages de l’image. Elles peuvent être utilisées, avec des réglages existants tels que la fonction de noir et blanc à contraste élevé et la fonction de traitement croisé, dans chacun des modes de prise de vue (Auto/P/A/S/M).
    • La prise de vue à expositions multiples, qui permet de prendre jusqu’à cinq prises de vue superposées, et les fonctions d’exposition prolongée ont également été incluses.
  6. Une opérabilité déjà élevée qui a été encore renforcée
    • La fonction de niveau électronique, lancée avec le GR DIGITAL II, a été améliorée. Elle détecte désormais l’inclinaison dans le sens horizontal, mais également dans le sens vertical.
    • Les associations de fonctions qui peuvent être utilisées avec les boutons Fn1/Fn2 sont désormais plus nombreuses (quatre réglages peuvent être enregistrés avec le réglage de la paire de boutons Fn). L’utilisateur peut basculer entre les fonctions enregistrées avec le réglage de la paire de boutons Fn sans passer par les écrans de menus, les boutons font donc office de raccourcis faciles, permettant de changer instantanément de fonction, conformément à la prise de vue en cours.
    • La fonction Mes réglages, qui permet à l’utilisateur d’enregistrer ses réglages préférés de l’appareil photo, ne comprend désormais plus 6 types, mais 12. Mieux encore, les réglages étant enregistrés sur une carte mémoire SD, les utilisateurs peuvent partager leurs réglages préférés.
    • Comprend une fonction permettant d’utiliser les cartes Eye-Fi. Les images prises peuvent faire l’objet d’un transfert sans fil vers un ordinateur ou être téléchargées sur un site de partage de photos. Lorsque ces fonctions sont utilisées, les informations relatives à la transmission sont affichées sur les écrans de prise de vue et de lecture.
  7. Une plage d’évolutivité encore plus grande avec de nouvelles options
    • Une dragonne en cuir véritable pour une excellente maniabilité et un cache-objectif en métal avec fonction de verrouillage du bouton d’alimentation sont disponibles en tant que nouvelles options.
  8. Mise en application des extensions de fonctions via le micrologiciel
    • Le micrologiciel d’extension de fonctions largement vanté, des modèles GR DIGITAL aux modèles GR DIGITAL III, sera également proposé avec le GR DIGITAL IV. La mise à jour du micrologiciel de l’appareil photo permet de toujours bénéficier des dernières fonctions.

9. <Service de personnalisation>

Les services de personnalisation suivants sont disponibles pour votre GR DIGITAL IV.
    Service de remplacement de la poignée
    Vous pouvez remplacer la poignée par la poignée de votre choix (service payant). Les options incluent des poignées en grain de bois, en carbone ou en cuir (toutes à base de résine synthétique).

*Ce service est uniquement disponible dans certaines régions, avec une quantité limitée de poignées de remplacement.
    Les dates, ainsi que les pays et régions de disponibilité du service seront annoncés sur le site Web de Ricoh.

Options du GR DIGITAL IV

Produit Modèle
Cache et adaptateur GH-2
Objectif de conversion grand angle GW-2 *2
Flash TTL externe GF-1
Viseur externe GV-1
Viseur miniature externe GV-2
Commutateur de câble CA-2 *1
Étui souple GC-3
Étui souple (compatible avec le GV-2) GC-4
Courroie d’encolure (logo GR DIGITAL) GS-1
Courroie d’encolure (logo Ricoh) ST-2
Adaptateur secteur AC-4c
Pile rechargeable DB-65
Chargeur de piles BJ-6
Cache-objectif en métal
(avec fonction de verrouillage du bouton d’alimentation)
GL-1*1,3
Dragonne (cuir véritable, avec logo GR) GS-2*1
Câble HDMI HC-1
Les options GR DIGITAL/GR DIGITAL II GH-1, GW-1, GT-1, GC-1 et GC-2 ne peuvent être utilisées.
  • *1Option nouvelle
  • *2Le cache et l’adaptateur sont requis lors de l’utilisation de l’objectif de conversion grand angle.
    Seule la mise au point automatique par contraste CCD est utilisée lorsque l’objectif de conversion grand angle est installé.
  • *3L’option GC-3/GC-4 ne peut être utilisée lorsque le cache-objectif en métal est installé.

GR DIGITAL IVGR DIGITAL IV

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.