Ricoh annonce le CX3

Un appareil photo numérique grand-angle à forte amplitude focale 28-300 mm et équipé
d’un capteur CMOS à illumination arrière pour une sensibilité accrue

Tokyo, Japon, le 3 février 2010 — Ricoh Co., Ltd. (président et directeur général : Shiro Kondo) a annoncé aujourd’hui le développement et la production du CX3, un nouvel appareil photo numérique qui offre un objectif zoom grand-angle optique avec une amplitude focale élevée de 10,7x (28-300 mm), un capteur CMOS à illumination arrière et une fonction de réduction du bruit améliorée.

Grâce au capteur CMOS à illumination arrière et à la fonction de réduction du bruit comprenant l’algorithme utilisé dans l’appareil GR DIGITAL III (introduit en août 2009), le nouveau CX3 améliore de façon spectaculaire la qualité des images prises dans des faibles conditions lumineuses.

Lorsque le nouveau mode « détection de scène auto » est sélectionné, l’appareil choisit le mode scène approprié au type de sujet photographié. Comme les réglages optimaux sont sélectionnés automatiquement, vous êtes assuré d’obtenir le meilleur rendu pour vos images.

De nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles un mode d’enregistrement vidéo au format HD en 1280 × 720 pixels, des réglages pour privilégier les hautes ou basses lumières dans le mode « dynamique étendue » à double pose, un nouveau mode scène « animaux de compagnie », ont été ajoutées au CX3 pour toujours plus de plaisir photographique. L’appareil photo numérique compact CX3 représente une nouvelle étape dans le concept d’« Un outil utilisé quotidiennement » par Ricoh.

<Caractéristiques principales du nouveau CX3>

• 1.Meilleure qualité d’image dans les scènes peu éclairées grâce au capteur CMOS à illumination arrière et une nouvelle fonction de réduction de bruit
    • Le capteur CMOS 10 mégapixels à illumination arrière améliore de manière significative les performances de prises de vue dans des environnements peu éclairés.
    • Le CX3 utilise l’algorithme de réduction de bruit introduit dans le GR DIGITAL III. La réduction du bruit est effectuée immédiatement sur le signal de sortie par le capteur CMOS, et n’affecte ainsi pas la résolution, les tonalités, ni la saturation.
    • Le niveau de réduction de bruit peut être désactivé ou spécifié sur Auto, Faible, Fort et MAX. Le réglage MAX permet d’effectuer des réductions de bruit sophistiquées par estimation suite à l’analyse des variations de données issues du capteur : ainsi le traitement est optimal sur chaque région.
  • 2.Le zoom optique 10,7x 28-300 mm équipe un boîtier facile à utiliser et à transporter
    • Le système d’objectif rétractable permet d’ajuster l’objectif zoom grand-angle 10.7x optique dans un boîtier compact de 29,4 mm d’epaisseur.
    • Avec une plage du grand-angle 28 mm au téléobjectif 300 mm, cet objectif zoom à forte amplitude focale répond au besoin d’une grande variété de situations de prise de vue : sujet isolé grâce au téléobjectif, paysages étendus en grand angle et scènes intérieures avec une distance limitée entre l’appareil photo et le sujet.
  • 3.Le « mode scène automatique » sélectionne automatiquement les réglages de prises de vue optimaux
    • Avec le « mode scène automatique », l’appareil photo identifie le type de scène photographiée (portrait, sport, portrait de nuit, paysage, paysage nocturne, mode macro, etc.) et sélectionne automatiquement les réglages appropriés. Ceci permet de photographier rapidement et facilement des personnages, des paysages, des scènes nocturnes, des gros plans, etc.
  • 4.Obtenez des photos d’une qualité exceptionnelle grâce aux fonctions de prises de vue en continu à vitesse élevée
    • Il est possible de prendre des photos en continu à environ 5 images/seconde avec le nombre maximum de pixels.
      • *La vitesse de prise de vue en continu varie selon les conditions de prise de vue, le type et l’état de la carte, etc.
    • Pour la fonction de prise de vue M-continu Plus, permettant d’enregistrer des images consécutives lorsque le bouton de l’obturateur est enfoncé, un mode permettant de prendre des photos au nombre maximum de pixels est disponible. Selon la scène photographiée, vous pouvez sélectionner l’un des deux modes : M-Continu Plus (10 M) pour 15 images prises en trois secondes et M-Continu Plus (2 M) pour 26 images prises en 0,9 secondes environ.
      • *La taille d’image en M-Continu Plus (10 M) est fixée à 10 M 4:3N.
      • *La taille d’image en M-Continu Plus (2 M) est fixée à 2 M 4:3N.
      • *Les photos prises en mode continu sont enregistrées dans un fichier MP (un format contenant plusieurs photos dans un seul fichier).
    • Avec la prise de vue en continu ultra rapide, le CX3 prend 120 images (120 images/sec) en un intervalle d’environ une seconde une fois que le bouton de l’obturateur est enfoncé, ou 120 images (60 images/sec) en un intervalle d’environ deux secondes.
      • *La taille d’image est fixée à VGA 4:3N.
  • 5.Des images de haute qualité pour développer votre créativité
    • Le mode double pose pour augmentation de la dynamique rend possible la réalisation d’image avec un rendu proche de l’œil, et de nouveaux réglages détaillés sont maintenant disponibles pour contrôler les effets de la plage dynamique étendue. Il est ainsi possible de choisir une plage de tonalités à privilégier : hautes lumières, ombres ou désactivé.
    • Un algorithme d’interpolation de sortie de pixels, intégré au moteur de traitement d’image Smooth Imaging Engine IV, réduit l’effet de voile blanc sur les images à fort contraste pour recréer fidèlement l’éclat de la scène photographiée.
    • La balance des blancs automatique multi-zones reproduit des couleurs naturelles, même lors d’une prise de vue dans des environnements difficiles à définir avec une balance des blancs automatique traditionnelle, tels que des compositions mixant des zones d’ombre et des zones ensoleillées, ou fusionnant le flash avec la lumière naturelle (ou une lumière fluorescente, etc.).
  • 6.Nouveaux modes pour stimuler la photographie créative.
    • Le nouveau mode « animaux de compagnie » désactive le flash, la lumière auxiliaire de mise au point, et les sons d’opération pour éviter d’effrayer l’animal. Vous pouvez capturer facilement toutes les expressions de votre animal favori. Ce mode optimise aussi la mise au point s’il détecte la tête d’un chat.
    • Les 13 modes scènes incluent aussi deux modes populaires introduits avec le CX2 : le mode « miniature » permet de photographier des scènes à taille réelle en donnant une impression de sujets miniatures ; le mode « N/B contraste élevé » enregistre des images avec un grain similaire à celles obtenues avec des films à sensibilité ultra-élevée ou par un procédé de surdéveloppement.
  • 7.Écran LCD VGA 3 pouces à haute définition 920 000 pixels.
    • Le grand écran LCD haute résolution offre un angle de vue étendu avec un contraste élevé. Il est constitué d’un revêtement en fluorine pour prévenir les taches, d’un revêtement dur anti-rayures et d’un revêtement anti-reflets pour une excellente visibilité même en plein soleil.
    • Avec une reproduction à 100% de l’espace colorimétrique sRVB, l’écran reproduit fidèlement et naturellement les couleurs.
  • 8.Une gamme étendue de fonctionnalités inspirées par le concept « Un outil utilisé quotidiennement ».
    • Il est désormais possible de prendre des vidéos au format HD en 1280 × 720 pixels.
    • Avec les fonctions de macrophotographie vous pouvez vous approcher jusqu’à 1 cm du sujet en grand-angle.
    • Prise de vue de photos avec un rapport de côtés 16:9.
    • En mode lecture, il est désormais possible d’afficher les photos en séquence selon la date d’enregistrement.

<Options du CX3>

Produit Modèle
Batterie rechargeable DB-100*
Chargeur de batterie BJ-10*
Étui noir SC-90BK
Étui marron SC-90BN
Courroie de cou ST-2
Câble de déclenchement à distance CA-1
  • *Nouvelles options.
  • *Toutes les distances focales indiquées sont converties en valeurs équivalentes pour un appareil photo 35 mm.
  • *Le terme « fichier MP » dans ce document est utilisé pour « Extended MP files » selon le format d’images multiples standardisé par la norme CIPA. (L’extension de fichier est MPO.)
  • *Une photo sélectionnée dans un fichier MP enregistré par le CX3 peut être extraite et sauvegardée comme image JPEG séparée sur l’appareil.

CX3

Support