Ricoh présente le CX2

Un appareil photo numérique compact à zoom optique 10,7x (28-300 mm) avec prise de vue en continu à vitesse élevée (5 images./sec)

Tokyo, Japon — 20 août 2009 — Ricoh Co., Ltd. (Shiro Kondo, président et directeur exécutif) a annoncé aujourd’hui la sortie du CX2, un nouvel appareil photo numérique doté d’un objectif zoom optique grand angle avec fort taux d’agrandissement 10,7x (28-300 mm) dans un boîtier compact d'une épaisseur de 29,4 mm seulement. Le CX2 offre la possibilité de prendre des photos en continu à une vitesse de 5 images./sec avec le nombre de pixels maximum.

Le nouveau CX2 hérite de nombreuses fonctions très prisées de son prédécesseur, le CX1 (présenté le 13 mars 2009), telles que la grande qualité d'image et la plage dynamique renforcée grâce au processeur de traitement d' images Smooth Imaging Engine IV et au capteur CMOS de traitement des images à vitesse élevée. De plus, il développe des fonctions qui augmentent le potentiel photographique dans certaines situations, par exemple (1) un zoom optique 10,7x qui renforce les capacités de prise de vue du grand angle au téléobjectif, (2) les fonctions de prise de vue en continu à vitesse élevée (env. 5 images/sec avec le nombre de pixels maximum) afin que vous ne manquiez pas la scène ciblée et (3) les fonctions AF conviviales Pré-AF et AF continu.

Des nouveaux modes scènes, tels que « Mode N/B fort contraste » et « Mode miniaturiser », ont été ajoutés pour stimuler votre créativité et différentes fonctions du CX1 ont été ultérieurement améliorées, comme la détection de visage en mode prise de vue facile et une option AUTO permettant de définir automatiquement l’effet de la plage d’expansion en mode double pose à plage dynamique.

Avec sa gamme étendue de fonctions pour un plaisir de photographier tout en détente, le CX2 est une évolution ultérieure de l’appareil photo numérique compact comme « outil que vous souhaiterez utiliser tous les jours. »

<Principales caractéristiques du nouveau CX2>

• 1.Avec son zoom optique 10,7x (28-300 mm) dans un boîtier compact d’une épaisseur de 29,4 mm seulement, le CX2 photographie sans problèmes du grand angle au téléobjectif.
    • Le système original d'objectif à rétractation de Ricoh a permis d'adapter le nouvel objectif zoom optique 10,7x grand angle dans un boîtier compact de 29,4 mm, transportable et fonctionnel.
    • Avec une couverture allant du grand angle 28 mm au téléobjectif 300 mm, ce zoom à taux d’agrandissement élevé peut traiter un grand nombre de situations, de la prise de vue en grand angle de paysages exubérants et de scènes étroites en intérieur (avec un espace restreint entre l’appareil photo et le sujet) aux photos saisissantes au téléobjectif.
    • La fonction zoom passe à celle de zoom à vitesse élevée si maintenez le levier du zoom.
  • 2.D’autres fonctions avancées de prise de vue en continu à vitesse élevée vous permettent de réaliser la photo que vous souhaitez.
    • Avec le mode amélioré de prise de vue en continu, vous pouvez effectuer des prises de vue en continu à vitesse élevée à environ 5 images/sec avec le nombre de pixels maximum.
      • *La vitesse de prise de vue en continu varie en fonction des conditions photographiques, du type de carte, de l’état de la carte, etc.
    • En ce qui concerne la fonction de prise de vue M-continu Plus, qui enregistre des photos consécutives tant que vous ne retirez pas le doigt de l’obturateur, un mode supplémentaire a été ajouté pour prendre des images avec le nombre de pixels maximum. En fonction de la scène photographiée, deux modes sont disponibles: M-Continu Plus (9 M) pour 15 images (5 images./sec) prises en 3 secondes et M-Continu Plus (2 M) pour 30 images (30 images./sec) prises en 1 seconde environ.
      • *La taille d’image en M-Continu Plus (9 M) est de N3456 (9 M).
      • *La taille d’image en M-Continu Plus (2 M) est de N1728 (2 M).
      • *Les photos prises en consécutif sont enregistrées dans un fichier MP (un format contenant de nombreuses photos dans un seul fichier).
    • Avec la prise de vue en continu ultra rapide, le CX2 prend 120 images (120 images./sec) en un laps de temps d’environ une seconde à compter de la pression du doigt sur l’obturateur ou de 120 images (60 images./sec) en un laps de temps d’environ deux secondes.
      • *La taille de l’image est de N640 (VGA).
  • 3.Une qualité d’image remarquable grâce au processeur Smooth Imaging Engine IV et au capteur CMOS haute résolution.
    • Le CX2 dispose du processeur de traitement d’ images Smooth Imaging Engine IV et d’un capteur CMOS de traitement des images à haute vitesse. Leur action combinée permet de prendre des photos de haute qualité avec une résolution élevée et un bruit faible.
    • Se trouvant sur un circuit personnalisé du processeur de traitement d’ images, l’algorithme d’interpolation de sortie pixel diminue le voile blanc en situation très contrastée et permet de reproduire la beauté telle qu’elle est observée.
    • Le mode double pose à plage dynamique permet d’enregistrer des images donnant presque la sensation de la vision à l’œil nu. Avec une nouvelle option AUTO, l’appareil photo définit la différence d’exposition optimale. Il est maintenant encore plus facile d’apprécier les bénéfices de l’expansion de plage dynamique jusqu’à 12 EV.
    • La balance des blancs automatique multi-zones permet de reproduire les couleurs réelles même dans les scènes de personnes, auparavant difficiles à photographier avec les fonctions de balance des blancs automatiques, par exemple, les scènes avec des parties au soleil et d’autres à l’ombre et celles où se mélangent la lumière naturelle et celle du flash (ou fluorescente, etc.)
  • 4.De nouveaux modes qui stimulent la photographie créative.
    • Comme l’indique son nom, le « mode N/B fort contraste » prend des photos dont le contraste est plus élevé qu’en mode N/B normal. Il est ainsi possible d’enregistrer des images avec un grain comme celles réalisées avec un film très sensible sur un appareil photo 35 mm ou en poussant le traitement du film au moment du développement.
    • Le haut et le bas des scènes prises avec le nouveau « Mode miniaturiser » sont flous. Cela permet de prendre une scène telle qu’elle se présente, mais d’enregistrer des images créant une impression de photo miniature.
    • Le nouveau « mode manière » vous permet d’éteindre le flash, la lumière auxiliaire de mise au point et les sons de fonctionnement sans modifier les paramètres de l’appareil. Ceci est utile lorsque vous photographiez dans les musées ou autre lieu public.
  • 5.Le mode ‘’EASY’’, activable via une simple opération, dispose maintenant d’une fonction de détection automatique des visages.
    • Si des visages sont détectés au cours de la prise de vue, le CX2 prend une photo dont la mise au point, l’exposition et la balance des blancs sont optimisées sur les visages. Par rapport au modèle précédent, la vitesse de détection et le nombre de visages détectables ont augmenté.
      • *Il est maintenant possible de détecter jusqu’à huit visages.
    • En gros plan, l’appareil photo passe automatiquement en macro. Vous pouvez dès maintenant profiter de la macro photo sans devoir changer de mode.
  • 6.Les fonctions Pré-AF et AF continu effectuent une mise au point rapide et précise du sujet.
    • Avec la fonction Pré-AF, l’appareil effectue automatiquement la mise au point même si l’obturateur n’est pas à demi enfoncé avant de prendre la photo. Des prises de vue rapides sont possibles car la mise au point est réglée pour s’adapter au mouvement du sujet.
    • Avec la fonction AF continu, l'appareil photo ajuste automatiquement la mise au point en fonction du mouvement du sujet si un mouvement est détecté pendant que l’obturateur est à demi enfoncé.
  • 7.Ecran LCD VGA haute définition de 3,0 pouces et 920 000 pixels.
    • Le grand écran LCD haute résolution dispose d’un large angle de vue et d’un contraste élevé. Il a un revêtement en fluorine pour une meilleure résistance à la poussière, un revêtement dur pour prévenir les rayures et un revêtement anti-reflets pour une excellente visibilité même en plein soleil.
    • Avec une comparaison sRGB (RVB) de 100% pour la gamme de reproduction des couleurs, l’écran reproduit les couleurs de façon éclatante.
  • 8.Un grand choix de fonctions s’inspirant au concept «l’outil que vous souhaiterez utiliser tous les jours»
    • En macro photo, approchez-vous du sujet jusqu’à 1 cm avec le grand angle et 28 cm avec le téléobjectif. *Equivalent à une distance focale de 31 mm sur les appareils photos 35 mm.
    • Une prise en mains confortable et facile à tenir.
    • Niveau électronique avec capteur d’accélération.
    • Fonction de réduction du flou par décalage du capteur pour diminuer le flou provoqué par le mouvement de la main.
    • Trois grilles de cadrage pour vous guider utilement lors du cadrage des images.
    • Fonction signalement par un drapeau pour afficher rapidement les images spécifiques parmi celles disponibles dans l’appareil. Le nombre de drapeaux maximum est passé de 3 à 20.

<Options du CX2>

Produit Modèle
Batterie rechargeable DB-70
Chargeur de batterie BJ-7
Etui (noir) SC-90BK
Etui (brun) SC-90BN
Courroie d’encolure ST-2
Câble de déclenchement externe CA-1
Adaptateur secteur AC-4g
  • *Toutes les distances focales de ce communiqué de presse sont converties en valeurs équivalentes sur les appareils photos 35 mm.
  • *La « plage dynamique » d’un appareil photo numérique est la plage d’intensité lumineuse que l’appareil est en mesure de traiter.
  • *Le terme « fichier MP » utilisé ici se réfère aux « fichiers MP étendus » conformément au « format images multiples » standardisé par CIPA. (L’extension du fichier est MPO.)
    Grâce au fichier MP enregistré par le CX2, un photogramme sélectionné peut être extrait et sauvegardé comme image JPEG séparée dans l'appareil.

Prise de vue standard

CX2 NOIR [A]