GXR

Unité de monture d'objectif

Pour apprécier pleinement une foule d'objectifs. GXR MOUNT A12

Pour apprécier pleinement une foule d'objectifs. GXR MOUNT A12

Compatible avec monture M Obturateur haute vitesse 1/4000* 12.30 megapixels CMOS 23.6x15.7mm

Lorsque l'obturateur électronique est utilisé, la vitesse maximale est 1/8000 sec.

Les accessoires fournis se trouvent ici.

Monture universelle compatible avec les objectifs Leica M et bien d'autres

GXR MOUNT A12 est compatible avec la monture M, qui peut se prévaloir d'un long passé unique et d'une gamme considérable d'objectifs. Outre la possibilité d'utiliser des objectifs Leica M, de nombreux autres types de montures peuvent se fixer en utilisant un adaptateur de conversion pour montures. Redécouvrez l'attractivité de nombreux « bijoux » du monde des objectifs, ainsi que d'autres « anciens compagnons » de votre collection personnelle d'objectifs. La mise au point s'effectue manuellement. Un dispositif de contrôle intégré permet de vérifier s'il est possible de monter ou non physiquement vos objectifs.

※Il existe des cas où il peut s'avérer impossible de monter un objectif pour lequel le dispositif de contrôle a indiqué que le montage était possible.
* Veuillez consulter ici les objectifs qu'il est possible de fixer.

Monture universelle compatible avec les objectifs Leica M et bien d'autresf=21mm,1/1320sec,F5.6,ISO200,BB:MANUAL,pas de rognage,LEITZ SUPER-ANGULON 21mm F4

Capture d'image : 12 M pixels avec un grand capteur CMOS 23,6 × 15,7 mm

Le grand capteur CMOS 23,6 × 15,7 mm permet de réaliser de magnifiques bokehs ainsi que des dégradés de tons riches. Prenant en compte l'utilisation d'objectifs tels que les objectifs grand angle symétriques de l'époque argentique, ce capteur optimise les performances des microlentilles de la puce et supprime l'assombrissement de lumière en périphérie et les modifications de balance des couleurs. Il y a environ 12,30 millions de pixels effectifs. Basée sur le concept de l'utilisation optimale des caractéristiques spéciales des objectifs de l'époque argentique, la monture GXR MOUNT A12 permet de tirer parti de toute la puissance de netteté d'image des objectifs classiques et du capteur CMOS.

Capture d'image : 12 M pixels avec un grand capteur CMOS 23,6 × 15,7 mmf=50mm,1/500sec,F2.0,ISO200,BB:AUTOpas de rognage,LEITZ SUMMICRON 50mm F2

Faites revivre les objectifs classiques grâce aux fonctions permettant la correction de la lumière périphérique et de l'aberration

La correction/compensation peut être ajustée de manière précise aux caractéristiques de chaque objectif. Vous pouvez non seulement corriger les caractéristiques optiques et les imperfections de l'objectif, mais aussi, à l'inverse, accentuer ces caractéristiques afin de pouvoir bénéficier de la création d'une sensation originale que l'on ne trouve pas dans les images obtenues avec les objectifs actuels.

Faites revivre les objectifs classiques grâce aux fonctions permettant la correction de la lumière périphérique et de l'aberrationf=50mm,1/2000sec,F2.0,ISO200,BB:MANUEL,pas de rognage,LEITZ SUMMAR 50mm F2

Correction de l'assombrissement des couleurs

La correction de l'assombrissement des couleurs dans les coins peut être réalisée sur une plage de -4 à +4 pour R et B.

Correction de l'éclairement périphérique

Il est possible de corriger l'éclairement à la périphérie de l'image sur une plage de -3 à +3. Outre la correction d'un éclairement non approprié, vous pouvez effectuer l'opération inverse et assombrir les coins afin de créer un effet de tunnel qui concentre le regard du spectateur.

Correction de la distorsion

Corrigez la distorsion qui a tendance à se produire à la périphérie de l'objectif. Vous pouvez choisir une distorsion en tonneau ou en coussin et spécifier, dans chaque cas, « forte », « moyenne » ou « faible ».
* L'affichage sur le moniteur et les images au format RAW ne sont pas corrigés.

Correction de la distorsionf=28mm,1/200sec,F8.0,ISO200,BB:AUTO,pas de rognage,Objectif GR LENS 28mm F2.8,correction des taches de couleur:R+4 B0,Illum. périphérique:+3

La fonction d'assistance rend possible une mise au point manuelle précise

Une fonction d'assistance à la mise au point est intégrée. Les contours et les contrastes sont renforcés afin d'aider le photographe à effectuer facilement une mise au point manuelle de haute précision. Il est également possible d'agrandir l'image à l'écran lors de la prise de vue. Comme avec les appareils photo existants, vous pouvez agrandir la partie centrale de l'image. De plus, vous pouvez maintenant afficher la zone centrale agrandie sur la totalité de l'écran, ce qui facilite une mise au point précise. La qualité de l'image pour les agrandissements 4x et 8x a encore été améliorée, et il est possible de déplacer la zone à agrandir à l'aide du pavé directionnel.

La fonction d'assistance rend possible une mise au point manuelle précise*Simulation d'image

Le mode d'obturation propose un obturateur focal à rideau ou électronique

L'obturateur focal à rideau a une vitesse maximale de 1/4 000e de seconde. En mode d'exposition manuelle, la pose B et la pose longue sont possibles (jusqu'à 180 secondes). En « pose B », l'exposition dure tant que le bouton de déclenchement est appuyé et, en « pose longue », il faut appuyer sur le bouton de déclenchement pour commencer et arrêter l'exposition. En outre, si vous sélectionnez le mode de scène « obturateur électronique », vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation rapide de 1/8 000e de seconde. Cela est efficace pour les scènes dans lesquelles vous souhaitez supprimer le bruit et les vibrations.

* Avec l'obturateur électronique, il existe un temps de décalage de l'exposition entre le haut et le bas de l'image, il est donc nécessaire de faire attention au flou de bougé. L'obturateur électronique ne convient pas non plus pour photographier des sujets en mouvement.

Gagnez jusqu'à 15 paramètres personnalisés (My Settings)

La fonction My Settings (Mes paramètres) vous permet de passer instantanément d'une fonction de prise de vue à l'autre, parmi un large choix de fonctions. Grâce à la monture GXR MOUNT A12, il est possible d'enregistrer six paramètres personnalisés (My Settings) dans la zone My Settings du boîtier, ainsi que six paramètres sur la carte mémoire SD/SDHC. Vous pouvez bénéficier d'une prise de vue souple et dynamique en basculant les paramètres personnalisés pour des objectifs différents ou des scènes différentes. De plus, si vous saisissez des informations telles que le nom de l'objectif, la longueur focale et l'ouverture du diaphragme dans la zone de saisie des informations de l'objectif, il est possible d'enregistrer ces informations relatives à l'objectif dans les informations Exif de l'image.

Encore plus d'options de scènes pour bénéficier d'une plage variée pour exprimer les photos

Les diverses options optimisées pour des scènes spécifiques comportent maintenant en standard des options fournies jusqu'à présent dans les mises à jour du micrologiciel destinées à améliorer les fonctions : miniaturiser, contraste noir et blanc élevé, flou artistique, traitement croisé et appareil photo minimaliste. Vous pouvez créer une image unique en appuyant simplement sur le bouton de déclenchement.

contraste noir et blanc

contraste noir et blanc

miniaturiser

miniaturiser

Autres fonctions

  • Indicateur d'inclinaison utilisant un capteur d'accélération.
  • Fonction drapeau activant l'enregistrement de 20 images au maximum pour faciliter la visualisation ultérieure.
  • Films HD 1 280 × 720 pixels
  • * Lors de la prise de films d'une taille de 1 280 × 720, il est recommandé d'utiliser une carte mémoire SD/SDHC ayant une classe de vitesse SD de 6 ou plus.

Résultats du contrôle de montage pour chaque objectif


Objectif Montage Résultats
Leica Elmar 50 mm F2.8 Leica M possible
Elmar 90 mm F4 Leica M possible
ELMARIT-M 28 mm F2.8 Leica M possible
TELE-ELMARIT 90 mm F2.8 Leica M possible
SuperAngulon 21 mm F4 Leica M possible
SuperAngulon 21 mm F3.4 Leica M possible
DR Summicron 5 cm F2 Leica M possible
Summicron 90 mm F2 Leica M possible
Summicron 50 mm F2 Leica M possible
Summicron 35 mm F2 Leica M possible
Summilux 35 mm F1.4 Leica M possible
Summilux 50 mm F1.4 Leica M possible
Hologon 15 mm F8 Leica M impossible
Hektor 13,5 cm F4.5 Leica M possible
Elmar 5 cm F3.5 Leica L impossible
ELMARIT 90 mm F2.8 Leica L possible
Summaron 3,5 cm F3.5 Leica L possible
Summitar 5 cm F2 Leica L possible
Summar 5 cm F2 Leica L possible
Ricoh GR28 28 mm F2.8 Leica L possible
GR21 21 mm F3.5 Leica L possible

*Pour les montages en L, un adaptateur de conversion séparé est nécessaire.

  • Données de référence contrôlées par Ricoh. La forme d'un objectif individuel peut changer avec le temps, donc les résultats ci-dessus ne peuvent pas être garantis. Veuillez utiliser le contrôleur inclus pour un contrôle final.

Haut de Page

Sélectionnez votre langue

Allez tout en haut de l’appareil photo numérique dans la langue sélectionnée

Support

Brochure PDF GXR

GXR

Lens Mount Unit

For total enjoyment of a rich world of lenses. GXR MOUNT A12

For total enjoyment of a rich world of lenses. GXR MOUNT A12

M mount compatible 1/4000 high-speed shutter 12.30 megapixels CMOS 23.6x15.7mm

*When the electronic shutter is used, maximum speed is 1/8000 sec.

Bundled goods accessory are here.

Universal mount handling Leica M lenses and more

GXR MOUNT A12 is compatible with the M mount, which boasts a long, distinguished history and an extensive range of lenses. Besides being able to mount Leica M lenses, lenses with many more types of mounts can also be accommodated if a mount conversion adapter is used. Rediscover the appeal of many "gems" of the lens field as well as other "old friends" from your own lens collection. Focusing is done manually. A checking device is included for use in confirming whether or not your lenses can be physically mounted.

※ There are cases where it may not be possible to mount a lens that the checking device indicated was okay to mount.
* Please see here concerning lenses which can be mounted.

Universal mount handling Leica M lenses and moref=21mm,1/1320sec,F5.6,ISO200,WB:MANUAL,no trimming,LEITZ SUPER-ANGULON 21mm F4

Imaging excitement: 12 M pixels with a large 23.6 × 15.7 mm CMOS sensor

The large 23.6 × 15.7 mm CMOS sensor offers beautiful bokeh as well as rich tone gradations. Taking into account the use of lenses such as the symmetrical wide-angle lenses of the film era, this sensor optimizes on-chip micro-lens performance and suppresses peripheral light falloff and color balance changes. There are approximately 12.30 million effective pixels. Based on the design concept of making the best use of the special characteristics of film-era lens, GR MOUNT A12 makes it possible to draw out all of the sharp imaging power of both classic lenses and the CMOS sensor.

Imaging excitement: 12 M pixels with a large 23.6 × 15.7 mm CMOS sensorf=50mm,1/500sec,F2.0,ISO200,WB:AUTO,no trimming,LEITZ SUMMICRON 50mm F2

Bring classic lenses back to life with functions for peripheral-light and aberration correction

Correction/compensation can be finely tuned to the characteristics of each lens. Not only can you correct for the optical characteristics and quirks of the lens, you can also go the other way and emphasize those characteristics to enjoy creating a distinctive feel not found in the images of today's lenses.

Bring classic lenses back to life with functions for peripheral-light and aberration correctionf=50mm,1/2000sec,F2.0,ISO200,WB:MANUAL,no trimming,LEITZ SUMMAR 50mm F2

Color shading correction

Color shading correction at the corners can be done in a -4 to +4 range for both R and B.

Peripheral illumination correction

Illumination at the periphery of the image can be corrected in a -3 to +3 range. In addition to correcting for inadequate illumination, you can do the reverse and darken the edges to create a tunnel effect that focuses the viewer's gaze.

Distortion correction

Correct for the distortion that tends to occur in the lens periphery. You can select barrel and pincushion distortion and specify "strong," "medium," or "weak" for each.
* The monitor display and RAW images are not corrected.

Distortion correctionf=28mm,1/200sec,F8.0,ISO200,WB:AUTO,no trimming,GR LENS 28mm F2.8,Color shading correction:R+4 B0,Peripheral illum.:+3

Assist function makes precise manual focusing possible

A focus assist function is included. Outlines and contrast are strengthened to assist the photographer in easy, high-precision manual focusing. It is also possible to magnify the screen image when shooting. As with existing camera units, you can magnify the central part of the image. In addition, you can now display the magnified central area across the entire screen, making it much easier to focus accurately. The image quality for 4x and 8x magnification has been further enhanced, and the area to be magnified can be moved with the directional pad.

Assist function makes precise manual focusing possible*Simulated image.

Shutter mode offers both focal plane and electronic shutters

The focal plane shutter has a maximum speed of 1/4000 seconds. In manual exposure mode, bulb and time shooting are possible (up to 180 sec.). With "bulb," the exposure continues while the shutter release button is pressed, and with "time," the shutter release button is pressed to start and end the exposure. In addition, if you select "electronic shutter" in scene mode, you can use a fast 1/8000-second shutter speed. It is effective for scenes where you want to suppress sound and vibration.

* With the electronic shutter, there is an exposure time lag between the top and bottom of the image so it is necessary to be careful about hand-motion blur. The electronic shutter is also not suitable for shooting moving subjects.

Save up to 15 My Settings

My Settings enable you to instantaneously switch a wide variety of shooting functions. From GXR MOUNT A12, it is possible to save six My Settings in the body's My Settings Box and six in the SD/SDHC memory card. You can enjoy flexible and dynamic shooting by switching My Settings for different lenses as well as different scenes. In addition, if you enter information such as lens name, focal length, and f-aperture in the lens information entry area of My Settings editing, it is possible to record that lens information in the image Exif information.

Even more scene mode options for enjoyment of a diverse range of photo expression

The various options optimized for specific scenes now also include as standard those options provided up to now via function-enhancing firmware updates: miniaturize, high contrast B&W, soft focus, cross process, and toy camera. You can create a unique image by just pressing the shutter release button.

high contrast B&W

high contrast B&W

miniaturize

miniaturize

Other functions

  • A tilt indicator utilizing an acceleration sensor.
  • A flag function enabling registration of up to 20 images for easy viewing later.
  • 1280 × 720 pixel HD movies
  • * When shooting movies of 1280 × 720 size, the use of an SD/SDHC memory card with an SD speed class of Class 6 or higher is recommended.

Mounting Check Results for Each Lens


Lens Mount Results
Leica Elmar 50mm F2.8 Leica M possible
Elmar 90mm F4 Leica M possible
ELMARIT-M 28mm F2.8 Leica M possible
TELE-ELMARIT 90mm F2.8 Leica M possible
SuperAngulon 21mm F4 Leica M possible
SuperAngulon 21mm F3.4 Leica M possible
DR Summicron 5cm F2 Leica M possible
Summicron 90mm F2 Leica M possible
Summicron 50mm F2 Leica M possible
Summicron 35mm F2 Leica M possible
Summilux 35mm F1.4 Leica M possible
Summilux 50mm F1.4 Leica M possible
Hologon 15mm F8 Leica M not possible
Hektor 13.5cm F4.5 Leica M possible
Elmar 5cm F3.5 Leica L not possible
ELMARIT 90mm F2.8 Leica L possible
Summaron 3.5cm F3.5  Leica L possible
Summitar 5cm F2 Leica L possible
Summar 5cm F2 Leica L possible
Ricoh GR28 28mm F2.8 Leica L possible
GR21 21mm F3.5 Leica L possible

*For L mounts a separate conversion adapter is necessary.

  • This is reference data checked at Ricoh. The shape of an individual lens can change over the years so we cannot guarantee the above results. For a final check, please use the checker included.

Page Top