GXR

Fonctions de prise de vue

Plus rapide, plus sûr et plus chic. L'évolution de l'appareil photo le rapproche encore plus de l'oil humain.

La sensibilité ISO 3200, un allié décisif pour photographier des scènes
sombres en évitant les images floues

Vous pouvez éteindre le flash et prendre des photos qui reproduisent l’atmosphère d’ambiance. Vous pouvez éviter les images floues. Le GXR dispose du réglage maximum ISO 3200 pour toutes les unités appareil photo. Grâce à l’effet de synergie généré par la combinaison d’un capteur d’image haute sensibilité et d’un processeur de traitement des images technologiquement avancé, vous obtenez des images naturelles avec une sensation de bruit faible même à des niveaux de sensibilité élevés. Outre le réglage AUTO, qui laisse le soin du réglage de la sensibilité à l’appareil, vous pouvez sélectionner AUTO-HI pour définir vous-même le réglage automatique maximum ou spécifier la sensibilité manuellement.

GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO, 1/290sec, f/2.5, ISO1600, BB: Manuel, photo pleine échelle : pas de rognage

GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO, 1/290sec, f/2.5, ISO1600, BB: Manuel, photo pleine échelle : pas de rognage

Libre de créer la meilleure qualité d’image.
Réglage des images sur 9 niveaux

Les réglages d’image comprennent Vif, Standard, Naturel, Noir et blanc, N/B (TE) et Réglage. Pour Noir et blanc, N et B (TE) et Réglage, le contraste et la netteté peuvent être ajustés sur 9 niveaux. Lorsque vous avez l’intention d’imprimer et encadrer des photos, vous pouvez augmenter la netteté pour donner un effet d’éclat ou créer une sensation plus naturelle en diminuant la netteté des images à imprimer en grand format. Grâce à la possibilité de définir des réglages sur plusieurs niveaux au sein d’une vaste gamme, vous serez libre d’ajuster les réglages des images avec précision en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

Saisissez cette scène.
Pression complète du déclencheur

Avec la fonction de prise de vue rapide, une pression complète du déclencheur permet de photographier directement sans passer par l'opération de mise au point automatique habituelle. Pour une pression complète du déclencheur du GXR, il est possible de sélectionner les distances de mise au point suivantes : 1 m, 1,5 m, 2 m, 2,5 m, 3 m, 3,5 m, 5 m, infini. Cette possibilité de définir avec précision les paliers permet au GXR de régler avec précision les prises de vue sur une grande variété de distances de mise au point. Même si une distance de mise au point snap est définie, la mise au point automatique (AF) opère lorsque le déclencheur est à demi enfoncé. La pression complète prend la photo en mode mise au point automatique.

  • *Il est possible de sélectionner ACTIVATION/DESACTIVATION. Ce réglage est possible uniquement lorsque la mise au point est réglée sur Multi AF ou Spot AF.
  • *La distance de mise au point peut être modifiée en tournant le sélecteur plus-moins tout en enfonçant la touche macro

La mise au point est prête lorsque vous êtes prêt.
Pré-AF

Le GXR identifie automatiquement le sujet et poursuit la mise au point. Ainsi lorsque le déclencheur est à demi enfoncé, l’objectif est déjà pratiquement réglé sur la meilleure mise au point possible. La mise au point étant très rapide, vous pouvez photographier sans difficulté.

  • *Il est possible de sélectionner ACTIVATION/DESACTIVATION. Ce réglage est possible uniquement lorsque la mise au point est réglée sur Multi AF ou Spot AF.

Des gros plans naturels plus proches de la vision à l’œil nu.
Balance des blancs automatique multi-zones

Un sujet illuminé par le flash et un fond de lumière incandescente. Un sujet en plein soleil et un fond à l’ombre. Avec les fonctions de balance des blancs classiques qui appliquent une balance des blancs moyenne à toute l’image, il est probable qu’une couleur peu naturelle apparaisse en cas de deux zones ayant des températures de couleur différentes. Le GXR dispose d’une balance des blancs automatique multi-zones qui divise l’image en de multiples zones et applique une balance des blancs optimale à chacune d’elle. De cette façon, même si le sujet et le fond ont des valeurs de balance des blancs différentes, celles-ci sont toutes reproduites avec des couleurs naturelles.

Ne ratez pas l’occasion.
M-continu plus

En plus de la fonction de prise de vue en continu, le GXR dispose de la fonction M-continu plus. L’appareil effectue des prises de vue en continu aussi longtemps que le déclencheur est enfoncé. Il enregistre ensuite les 30 photos prises juste avant que votre doigt ne lâche le déclencheur. Vous êtes ainsi certain d’être prêt lorsque survient l’imprévisible. La vitesse de prise de vue en continu avec l’unité appareil photo GR LENS A12 50 mm est de 24 images/seconde pendant 1 seconde, et avec l’unité appareil photo RICOH LENS S10 24-72 mm, vous pouvez sélectionner M-Cont Plus (HI) à 30 images/seconde pendant 1 seconde ou M-Cont Plus (LO) à 15 images/seconde pendant 2 secondes.

  • *Les photos prises en consécutif sont enregistrées dans un fichier MP (un format contenant de nombreuses photos dans un seul fichier). Grâce au fichier MP enregistré par le GXR ou le CX2, une image sélectionnée peut être extraite et sauvegardée comme image JPEG séparée dans l'appareil.

Mise à niveau précise de l’appareil pour une composition stable.
Indicateur de niveau

Lorsque vous photographiez la nature, il peut être difficile de déterminer si l’appareil photo est horizontal, de même lors de photo de nuit, il est difficile de trouver des repères. Même dans ces cas-là, l’indicateur de niveau trouve la position horizontale. Il est également utile pour vous éviter d’incliner l’appareil de jour dans la rue lorsque la ligne de visibilité tend à converger vers le sujet. Vous constaterez un changement au niveau de la sensation de stabilité de votre cadrage.

* Simulation d'image

Trois grilles de cadrage

Outre la grille de cadrage trois par trois classique dont on dit qu’elle fournit une sensation de stabilité à l’image, deux autres grilles sont disponibles. La grille quatre par quatre à lignes diagonales est efficace pour trouver le centre du sujet lorsque vous photographiez des bâtiments ou des produits. Lorsque le centre de l’image est libre, la grille deux par deux facilite la prise de vue de sujets en mouvement. Choisissez parmi les trois grilles de cadrage celle qui convient le mieux à votre sujet et à votre style de photo.

grilles1 grilles2 grilles3

Autres fonctions

  • L’algorithme d’interpolation de sortie des pixels supprime le voile blanc et étend la plage dynamique des zones lumineuses.
  • La réduction du bruit augmente la qualité de l’image lors des prises de vue en haute sensibilité.
  • La correction de distorsion réduit la distorsion typique des objectifs grand angle.
  • La sélection de cible AE/AF vous donne une plus grande liberté de cadrage et d’utilisation créatrice de la lumière.
  • Le cadrage auto et le cadrage balance des blancs sont utiles pour les scènes où le choix de réglage s’avère difficile.
  • Le cadrage couleur enregistre simultanément des photos en noir et blanc et monochromes teintées, chaque type exprimant une sensation différente.
  • L’intensité du flash manuel vous permet de contrôler le rapport lumineux entre le sujet et le fond.
  • La fonction indicateur vous permet d’enregistrer jusqu’à 20 images pour les afficher plus tard sans difficulté.

Haut de Page

Sélectionnez votre langue

Allez tout en haut de l’appareil photo numérique dans la langue sélectionnée

Support

Brochure PDF GXR

GXR

Shooting Functions

Quicker, surer, and more beautiful Camera evolution comes this close to the human eye.

ISO3200 sensitivity, a strong ally in shooting dark scenes and preventing subject blur

You can turn off the flash to shoot images that preserve an ambient-light atmosphere. You can prevent subject blur. The GXR has a maximum ISO3200 setting for all camera units. Through the synergy effects generated by combining a high-sensitivity image sensor with an advanced image processing engine, you can get natural-looking images with a low-noise feel even at high sensitivity levels. In addition to the AUTO setting leaving the sensitivity level up to the camera, you can select AUTO-HI, which allows the photographer to define the maximum automatic setting allowed, or manually specify the sensitivity yourself.

GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO, 1/290sec, f/2.5, ISO1600, WB: MANUAL, no trimming

GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO, 1/290sec, f/2.5, ISO1600, WB: MANUAL, no trimming

Freedom to create the best image quality. Image settings adjustable to 9 levels

Image settings include Vivid, Standard, Natural, Black & White, B&W (TE), and Setting. In addition, for Black & White, B&W (TE), and Setting, the contrast and sharpness can be adjusted to 9 levels. When photographs are to be printed and framed, you can increase the sharpness to give a "crisp" feel, or create a more natural-feeling resolution by reducing sharpness for images to be printed in a large format. With this ability to specify settings at many levels across a wide range, you will be free to delicately fine tune images to match your preferences and goals.

Seize that shutter chance. Full press snap

With this quick-shooting function, a one-push full-press of the shutter-release button instantly takes the shot, skipping the usual AF operation. For full press snap on the GXR, it is possible to select from the following focus distances: 1 m, 1.5 m, 2 m, 2.5 m, 3 m, 3.5 m, 5 m, or infinity. This ability to precisely define the steps enables the GXR to fine tune shooting style for a variety of focus distances between camera unit and subject. Even if a snap focus distance is defined, AF operates when the shutter-release button is pressed halfway. Pressing it the rest of the way then takes the picture using AF.

  • *ON/OFF can be selected. This setting is only possible when focus is set to Multi AF or Spot AF.
  • *The focus distance can be changed by rotating the up-down dial while pressing the macro button.

The focus is ready when you are. Pre-AF

The GXR automatically identifies the subject and continues to focus. So when the shutter-release button is pressed halfway, the lens is already at a focus distance close to optimum. Since the focusing is quickly done, you can shoot with greater ease.

  • *ON/OFF can be selected. This setting is only possible when focus is set to Multi AF or Spot AF.

Natural images closer to what the eye sees. Multi-pattern auto white balance

A subject illuminated by flash and a background of incandescent light. A subject in bright sun and a background in shadow. With traditional white balance functions that apply an average white balance to the entire frame, when there are areas with two different color temperatures, it is likely that one of them will end up converted to an unnatural color. The GXR uses multi-pattern auto white balance, which segregates the image into multiple areas and applies the optimum white balance to each. Therefore, even if the subject and background have different white balance values, they are both reproduced with natural colors.

Don't miss the moment. M-continuous plus

In addition to the regular continuous shooting function, the GXR has M-continuous plus. The camera shoots continuously while the shutter-release button is pressed, and it records the 30 still images shot just before the instant you remove your finger from the shutter-release button. Shooting continuously, you can be sure you will be ready when that unforeseeable moment arrives. Continuous shooting speed with the GR LENS A12 50 mm camera unit is 24 frames/second for 1 second, and with the RICOH LENS S10 24-72 mm camera unit you can select from M-Cont Plus (HI), at 30 frames/second for 1 second, or M-Cont Plus (LO), at 15 frames/second for 2 seconds.

  • *The consecutively shot images are recorded as a single MP file (a file format with multiple still images in a single file). With MP file images recorded by the GXR or CX2, a selected frame can be extracted and saved as an individual JPEG image within the camera.

Accurate camera leveling for stable composition. Tilt indicator

When photographing nature, it can be difficult to determine if the camera is level, and shooting at night may be no visual clues to judge by. Even in such situations, the tilt indicator makes it possible to find the precise level position. It is also useful for preventing camera tilt during daytime street photography in which line of sight tends to converge on the subject. You will see a change in the stable feel of your image composition.

* Simulated image

Three grid guides

In addition to the traditional three-by-three grid guide that is said to provide a stable feel to the image, two other grid patterns are also provided. The four-by-four grid with diagonal lines is effective for finding the center of the subject when photographing buildings or products. With the center of the frame left clear, the two-by-two grid makes it easier to shoot moving subjects. From among the three grid guides, chose the one that is best for your subject and shooting style.

grid guide1 grid guide2 grid guide3

Other functions

  • Pixel output interpolation algorithm suppresses whiteout and expands the dynamic range of bright areas.
  • Noise reduction increases image quality during high-sensitivity shooting.
  • Distortion correction reduces the distortion that is characteristic of wide-angle lenses.
  • AE/AF target selection provides greater freedom in framing and creative use of light.
  • Auto bracketing and white balance bracketing are effective for scenes where setting decisions are difficult.
  • Color bracketing simultaneously records black and white and tinted monochrome images, each with a different feel.
  • Manual flash amount enables the control of subject and background light balance.
  • Flag function enables registration of up to 20 images for easy viewing later.

Page Top