GR DIGITAL III

Caractéristique 1: La meilleure qualité d’image GR jamais obtenue

Accéder à une nouvelle dimension où la qualité de l’image et les potentialités de prise de vue sont surprenantes : Le nouvel objectif GR F1.9

Accéder à une nouvelle dimension où la qualité de l’image et les potentialités de prise de vue sont surprenantes : Le nouvel objectif GR F1.9

Le sujet ne réalise même pas que vous avez déjà pris la photo. Avec le GR DIGITAL, voici le genre d'instantané qui va de pair avec une qualité d’image superbe.
Le nouvel objectif 28 mm/F1.9 dispose d’une luminosité extraordinaire.
Grâce à des capacités de traitement de l’image sophistiquées et à des fonctions de prise de vue exhaustives : GR DIGITAL III.
Avec une explosion de créativité photographique, une nouvelle légende est née.

A la recherche de l’objectif idéal pour le photographe.
Objectif GR 28 mm/F1.9

A la recherche de l’objectif idéal pour le photographe. Objectif GR 28 mm/F1.9

Les concepteurs, eux-mêmes amoureux de la photo, ont concentré leur passion et leur vision créative sur la réalisation d’un nouvel objectif plus puissant que tous les précédents : l’objectif GR 28 mm/F1.9. Si votre priorité est la qualité de l’image, réglez la sensibilité ISO à un niveau inférieur à celui habituel. Si votre priorité est de capturer l’occasion, réglez la vitesse d’obturation à un niveau supérieur à celui habituel. Le F1.9 amplifie la liberté et la portée de votre expression photographique.

  • *Les longueurs focales sont converties en valeurs équivalentes sur appareil photo 35 mm.

La fierté de la série GR : Une performance optique superbe

Lens Unit

Comment a-t-il été possible de maîtriser avec cet objectif les différentes aberrations qui augmentent au fur et à mesure que l’ouverture augmente ? Tout en conservant une configuration de base optimisée pour un espace disponible étroit, l’aberration de l’image a diminué grâce à deux éléments ajoutés dans le groupe de lentilles situé en arrière. De plus, trois lentilles spéciales à basse dispersion ont été utilisées pour obtenir une résolution et un contraste élevés tout en diminuant le plus possible l’aberration des couleurs. L’application de deux lentilles asphériques de haute précision a permis d’obtenir un niveau de distorsion qui passe presque inaperçu. Pour réaliser un tel objectif ultra précis et extrêmement performant, des processus de fabrication de précision et un système de réglage exclusif ont été développés. Le dévouement et la ténacité ont permis à ce bijou de voir le jour.


Courbe FTM

Absence d’ombres. Performance supérieure en contre-jour

Les ombres sont l’une des causes de la mauvaise qualité d’une image. Pour éliminer ce problème, un traitement anti-reflets multicouches approprié a été appliqué à chaque objectif de la série d’objectifs GR. Pour réduire au minimum les reflets résiduels qui frappent le capteur CCD, nous avons également effectué à plusieurs reprises des simulations originales pour définir les conditions optimales de courbure de lentille, etc. Consécutivement, nous sommes parvenus à éliminer les ombres avec succès, notamment celles provenant des sources lumineuses hors écran telles que le soleil.

Pour des images haute résolution à bruit faible.
GR ENGINE III

1/34 sec F4 ISO400 photo pleine échelle : pas de rognage
1/34 sec F4 ISO400 photo pleine échelle : pas de rognage

Le nouveau moteur de traitement des images GR ENGINE III permet d’obtenir une réduction précise du bruit en traitant le signal près de son état de sortie CCD. Différents types de bruit peuvent être effectivement réduits tout en maintenant la résolution et la saturation de la couleur. La reproduction de la couleur et la performance de gradation de ton des couleurs ont également été significativement améliorées.

La source d'une qualité d'image superbe.
Capteur CCD de 10 mégapixels haute sensibilité et AFE

1/39 sec F5,6 ISO100 EV+0,3 photo pleine échelle : pas de rognage
1/39 sec F5,6 ISO100 EV+0,3 photo pleine échelle : pas de rognage

Grâce au nouveau capteur CCD, au lieu d’augmenter le nombre de pixels, nous avons multiplié par deux la sensibilité par rapport au modèle précédent (GR DIGITAL II). Même au niveau ISO 200, la performance de l'image atteint ou dépasse le niveau ISO 100 précédent. Cette sensibilité ISO supérieure se traduit par une différence évidente au niveau de la qualité de l’image.

Suppression du voile blanc pour réaliser des images très « réelles ».
Algorithme d’interpolation de sortie pixel

Contrôle du voile blanc avec l’algorithme d’interpolation de sortie pixel, la technique de traitement d’image originale de Ricoh. En comparant la sortie de chaque pixel, l’algorithme interpole les données d’image des zones voilées.
Cela étend la plage dynamique jusqu’à un équivalent pouvant atteindre +1 EV. L’utilisation de ces données pour générer des images au format JPEG, même celles de 8 bits (256 tons), permet d’obtenir un aspect plus « réel » avec moins de voile blanc que par le passé.

Une solution efficace pour des sources lumineuses mixtes.
Balance des blancs automatique à motifs multiples

Dans les scènes où sont présentes différentes sources lumineuses, par exemple le soleil et l’ombre, une lumière d’ambiance et un flash, la balance des blancs optimale pour chaque source est déterminée par segmentation de l’image. Pour le sujet et le fond, vous obtiendrez des couleurs équilibrées proches de ce que vous voyez au moment de la prise de vue.

Haut de Page

Sélectionnez votre langue

Allez tout en haut de l’appareil photo numérique dans la langue sélectionnée

Support

Brochure PDF GR DIGITAL III

GR DIGITAL III

Feature 1: Greatest ever GR image quality

Enter a new dimension of high image quality and shooting flexibility: The new F1.9 GR Lens

Enter a new dimension of high image quality and shooting flexibility: The new F1.9 GR Lens

The subject may not realize the photo has already been taken. With the GR DIGITAL, that is the kind of quick shooting you will find paired with superb image quality.
The new 28 mm/F1.9 lens features outstanding brightness.
A convergence of sophisticated image processing capabilities and comprehensive shooting functions: GR DIGITAL III.
Sparking an explosion of photographer creativity, a new legend is born.

Seeking the photographer's ideal lens.
28 mm/F1.9 GR Lens

Seeking the photographer's ideal lens. 28 mm/F1.9 GR Lens

As photography lovers themselves, the developers focused all their passion and creative vision on the creation of a new lens of unprecedented power: the 28 mm/F1.9 GR Lens. If image quality is the priority, set a lower-than-ever ISO sensitivity. If capturing a shutter chance is the priority, set a higher-than-ever shutter speed. F1.9 expands the freedom and scope of your photographic expression.

  • * Focal lengths are converted to 35 mm camera equivalents.

Pride of the GR series: Superb optical performance

Lens Unit

So how was this lens able to control the various types of aberrations that increase as the aperture increases? While maintaining a basic configuration optimized for thin storage, frame aberration was reduced by adding two elements in one group to the rear. In addition, three special low-dispersion lenses were used to achieve high resolution and contrast while minimizing color aberration. The use of two high-precision aspherical lenses made distortion almost unnoticeable. In order to create this ultra-high-precision and high-performance lens, highly precise manufacturing processes and an exclusive control system were newly developed. It was dedication and tenacity that gave birth to this jewel of a lens.

MTF curve grahp

Freedom from ghosts. Superior backlight performance

Ghosting is one of the causes of image quality deterioration. To eliminate the problem, all of the individual lenses that are part of the GR Lens have been covered with the multi-coating optimum for each. To minimize the small residual reflection striking the CCD, we also ran original simulations repeatedly to determine optimum conditions for lens curvature, etc. As a result, we successfully suppressed ghosting, particularly that caused by off-screen light sources such as the sun.

Page Top

For low-noise, high-resolution images.
GR ENGINE III

1/34sec, F4, ISO400,no trimming
1/34sec, F4, ISO400,Full size photo; no trimming

Newly developed image processing engine GR ENGINE III enables precise noise reduction by processing the signal close to its CCD-output state. Various types of noise are effectively reduced while maintaining resolution and color saturation. Color reproduction and tonal gradation performance has also been significantly improved.

Page Top

The source of superb image quality.
10 megapixel high-sensitivity CCD and AFE

1/39sec, F5.6, ISO100,EV+0.3,no trimming
1/39sec, F5.6, ISO100,EV+0.3,Full size photo; no trimming

With the new CCD, rather than increasing the number of pixels, we have about doubled sensitivity compared to the previous model (GR DIGITAL II). Even at ISO 200, imaging performance is at or above the old ISO 100 level. This higher ISO sensitivity makes a clear difference in image quality.

Page Top

Suppressing whiteout to create "high-reality" images.
Pixel output interpolation algorithm

Control whiteout with the pixel output interpolation algorithm, Ricoh's original image processing technique. Comparing the output of each pixel, the algorithm interpolates image data in whiteout areas. This expands dynamic range by up to +1 EV equivalent. Using this extensive data to generate the JPEG, even for 8-bit (256-tone) images, it is possible to create a more "real" look with less whiteout than in the past.

Effective solution for mixed light sources.
Multi-pattern auto white balance

In scenes mixing multiple light sources—such as sunlight and shadow, ambient light and flash—the optimum white balance of each is determined by segmenting the image. For both subject and background, you get well-balanced coloration closer to what you saw while shooting.

BroadBand (77sec/7.5MB) NarrowBand (77sec/3.8MB) Windows Media Player

Page Top